LE SERVICE À LA PERSONNE

l'assistante administrative est reconnue comme un service à la personne

les services à la personne

L’assistance administrative à domicile est un service adapté aux nouveaux modes de vie et soutenu par la DGCIS : Direction Générale de la Compétitivité de l'Industrie et des Services (anciennement l'ANSP : Agence Nationale des Services à la Personne) dont les avantages fiscaux vous permettent d’en profiter au quotidien.

 

CESU

les services à la personne, des services pour tous !

ci-dessous le texte du site de l'Agence Nationale des Services à la Personne (l'ANSP a été intégrée à la Direction Générale de la Compétitivité de l'Industrie et des Services le 1 janvier 2014) concernant l'ASSISTANTE ADMINISTRATIVE à domicile :

Quand vous êtes dépassé, il est temps de se faire aider.

Tout le monde n’est pas également armé pour faire face aux contraintes administratives. Certains le font avec aisance et organisation, d’autres de façon brouillonne, mais quelques-uns perdent pied. Quand le courrier s’entasse et que les liens avec l’administration se distendent, il est bon de pouvoir compter sur une aide professionnelle qui vient chez vous.

Retrouver sa place dans une communauté

Rédiger une lettre, répondre à un courrier, remplir un formulaire, adresser une demande, obtenir un remboursement, faire valoir ses droits, comprendre le fonctionnement d’une procédure, classer et archiver ses factures : voilà l’utilité possible de l’assistance administrative, plus particulièrement auprès de publics fragiles ou désocialisés.

Renouer le lien avec les administrations publiques et les institutions dont on est entouré, c’est progressivement reprendre sa place dans la communauté civique dont on est membre, y faire valoir ses droits comme y répondre de ses devoirs.

Aide et responsabilité

Le rôle de la personne qui vous assiste dans vos démarches administratives est d’aider, c'est-à-dire de faciliter la compréhension et le contact, notamment avec les administrations publiques. Mais il ne se substitue jamais à vous, et n’endosse pas votre responsabilité.

Les avantages financiers

Réduction ou crédit d’impôt de 50 % des sommes dépensées

  • Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50% des sommes versées pour les services à la personne, dans la limite de 6 000€, soit une dépense réelle de 12 000€ par an maximum. Ce plafond peut être relevé en fonction de votre âge, de votre situation familiale, d'une situation de handicap ou du nombre d’enfants que vous avez à charge.
  • Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% des sommes versées en services à la personne, si vous êtes une personne active.

la chaine vidéo des services à la personne : assistante administrative à domicile